Les fausses confidences

Comédie en 3 actes.


Le texte s'inscrit parfaitement dans la tradition théâtrale du XVIII ème siècle. Dubois est un avatar du valet intrigant manipulateur. Mme Agante et son quant-à-soi rappellent le Bourgeois Gentilhomme de Molière; le Comte Dorimont est l'archétype même du seigneur sûr de son prestige; il ne manque pas même Monsieur Rémy, l'incontournable homme de loi.


La loi du genre impose un dénouement heureux, mais aussi que les conventions sociales soient quelque peu malmenées. Marivaux ne déroge pas à la règle.

Disponibilité: En stock.

4,90 €
Description
Détails

Comédie en 3 actes.

Le texte s'inscrit parfaitement dans la tradition théâtrale du XVIII ème siècle. La thématique principale tout d'abord, l'amour, fait alors l'objet d'innombrables draes. Les procédés dramatiques destinés à rendre vraisemblables les péripéties, tesl que les conversations surprises ou le dévoilement de lettres, sont monnaie courante dans la comédie d'intrigue. Les personnages eux-mêmes ne semblent pas inconnus: Dubois est un avatar du valet intrigant manipulateur. Mme Agante et son quant-à-soi rappellent le Bourgeois Gentilhomme de Molière; le Comte Dorimont est l'archétype même du seigneur sûr de son prestige; il ne manque pas même Monsieur Rémy, l'incontournable homme de loi.

La loi du genre impose un dénouement heureux, mais aussi que les conventions sociales soient quelque peu malmenées. Marivaux ne déroge pas à la règle en faisant du triomphe de l'amour une victoire sur les pressions sociales et financières:le procureur, Monsieur Rémy, la mère ambitieuse, Madame Argante, ou le riche prétendant, le Comte Dorimont, s'opposent sans grand espoir à la jeune et jolie veuve et à l'amant passionné.

Additional Info
Additional Info
Auteurs Marivaux
Narrateurs Jean Desailly, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud
ISBN 3540139854527
Editeurs Editions Eponymes
Cost Non
Commentaires
Écrivez votre propre avis
Vous donnez votre avis sur : Les fausses confidences
Étiquettes des produits
Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.