Claude Gueux

Disponible aussi en  CD en écrivant à support@voolume.fr


Une histoire vécue et l'un des écrits les plus poignants de Victor Hugo, servi par la voix d'Alain Carré. Claude Gueux, emprisonné à Clairvaux, se bat pour vivre dignement.

Disponibilité: En stock.

12,00 €
Description
Détails

Victor Hugo achève Le dernier Jour d'un condamné en 1832. 

La Gazette des tribunaux avait relaté en détail dans ses numéros de 1832 l’histoire de ce détenu, un certain Claude Gueux, au nom de personnage de roman populaire, qui avait assassiné un gardien chef et avait ensuite été condamné à mort et exécuté le 1er juin 1832. Il y découvre comme un écho de son plaidoyer contre la peine de mort et décide alors d'en faire un roman. Il reconstruit donc la vie de Claude Gueux de son entrée dans la prison jusqu'à son exécution en passant par les motifs de son crime et son procès. Suit ensuite une longue réflexion de Victor Hugo sur les rôles et les devoirs de la société face au criminel.

 Le Claude Gueux de Victor Hugo, écrit en trois jours à la fin de juin 1834, donne un portrait évidemment flatteur de son héros mais l’œuvre est forte et constitue le premier témoignage de l’intérêt que portera toujours le grand poète aux misérables. 

Additional Info
Additional Info
Auteurs Victor Hugo
Narrateurs Alain Carré
ISBN Non
Editeurs Editions de l'Astronome
Cost Non
Commentaires
Écrivez votre propre avis
Vous donnez votre avis sur : Claude Gueux
Étiquettes des produits
Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.