Bienvenue sur Voolume

L'évolution du format du livre

Avec le développement des supports numériques et notamment leur miniaturisation, l'accès à la littérature se développe sous différentes formes.  

Le livre papier traditionnel bénéficie de l'émergence depuis quelques années de son équivalent numérique, sous forme de texte lisible sur des tablettes électroniques, des ordinateurs ou encore des téléphones.  Dans ce cas, le livre reste le même, seul le support a évolué, ce qui facilite grandement son accessibilité, son transport et sa diffusion. Voilà ce qui concerne le texte écrit.

VOolume depuis septembre 2011 commercialise des livres numériques (format e-pub - Apple)  et bientôt des livres enrichis.

En ce qui concerne la littérature audio, amplement diffusée depuis longtemps par la radio, l'arrivée des supports numériques apporte également une nouvelle jeunesse.

La qualité sonore est améliorée, son écoute, son transport et son stockage sont maintenant grandement simplifiés.

Prenez le métro, faites votre sport quotidien, savourez les embouteillages, rentabilisez vos heures de repassages, profitez de toutes vos heures creuses pour apprendre, pour voyager, pour vous évader en écoutant un livre audio. Un baladeur numérique ou un téléphone vous permet aujourd'hui d'emporter des heures d'enregistrement en toutes occasions.

En dépit de son nom composé qui évoque (hélas trop) fortement le traditionnel  "livre papier", le "livre audio" est un produit à part qui vient contribuer à sa façon à la diffusion d'une histoire ou d'un savoir. Faites vous plaisir, écoutez un livre sans chercher à y associer le plaisir de lire, ces deux loisirs n'ont rien à voir.

Le grand défi reste maintenant à systématiser les enregistrements de façon à promouvoir la diffusion du livre audio et à intéresser chaque fois, un public plus large.

Merci à tout ceux qui contribuent, de manière bénévole ou professionnelle à la divulgation de ce produit. Un certains nombre d'éditeurs papier ont maintenant compris cette nécessité d'ouvrir leur catalogue à de nouveaux enregistrements qui ne viennent cannibaliser aucunement leur patrimoine. Espérons que les autres sauront les écouter.

Nous vous souhaitons à tous de bons moments d'écoute.

L'Equipe VOolume