Bienvenue sur Voolume

La Philosophie du malade et de son entourage

La Philosophie du malade et de son entourage : le malade, la famille et le soin

Auteurs : Brigitte Lascombe - Henri Joyeux - Laurence Vanin -
Narrateurs : Brigitte Lascombe - Henri Joyeux-Prof. - Laurence Vanin -
Durée : 00:26:00
Taille du fichier : 37

Le Professeur Henri Joyeux et la philosophe Laurence Vanin, dans cet échange, mettent d'une part l'accent sur la relation de confiance qui doit être créée entre le patient et le médecin, et sur la parole qui doit être échangée entre le malade et son entourage de façon à lui faire oublier sa maladie pour l'aider à survivre. "Amour et humour" sont les maîtres mots du Professeur Joyeux, la "charité du sage" pour Laurence Vanin.


Le statut du malade est amené à changer. Mieux informé il est partie prenante de ses traitements, de ses soins. Comment repenser les liens entre la famille, le patient et le médecin. Une philosophie peut-elle favoriser la guérison ?

Extrait audio

Loading the player...

Disponibilité: En stock.

5,00 €

Description

Détails

Dans cet échange entre le Professeur Henri Joyeux et Laurence Vanin, interviewés par Brigitte Lascombe, une première partie pose d’abord l’importance de l’entourage et sa relation avec le malade, car le patient « subit » la maladie qu’il ressent comme une fatalité. Contre la solitude du malade, le Professeur enjoint chacun à faire parler son coeur avec son intelligence. Le médecin et la philosophe examinent ensuite les états induits par la maladie et les émotions qui lui sont liées. Quand la maladie est chronique, quand il y a addiction par exemple, le médecin se propose de jouer le rôle de « buvard » pour le malade qui doit lui confier son angoisse. Pour la philosophe, le malade a besoin de la parole ; son entourage doit lui prêter attention pour l’aider à oublier sa maladie, et ainsi survivre. La 3ième partie évoque la dimension humaine. Pour le médecin, il n’y a pas assez d’amour dans les maisons de retraite et Laurence Vanin abonde dans ce sens en mettant l’accent sur la solitude de la personne âgée ou malade. Main tendue vers le malade et parole sont les 2 idées clés du Professeur et de la philosophe qui se rejoignent dans l’analyse de ce sujet.

Additional Info

Additional Info

Auteurs Brigitte Lascombe, Henri Joyeux, Laurence Vanin
Narrateurs Brigitte Lascombe, Henri Joyeux-Prof., Laurence Vanin
ISBN 9782364065338
Editeurs Ao Vivo Production
Cost Non

Commentaires

Écrivez votre propre avis

Vous donnez votre avis sur : La Philosophie du malade et de son entourage : le malade, la famille et le soin

Étiquettes des produits

Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.