Bienvenue sur Voolume

Le-Dieu-des-philosophes

La Philo ouverte à tous - Le Dieu des philosophes

Auteurs : Brigitte Lascombe - Laurence Vanin -
Narrateurs : Laurence Vanin
Durée : 00:24:00
Taille du fichier : 37.3

DIEU des philosophes


Pour répondre à la question fondamentale que tout homme se pose sur l’origine de l’espèce humaine, Laurence Vanin évoque chronologiquement les courants de pensée de l’Antiquité au siècle des lumières. Enfin elle compare le Dieu des religions monothéistes et celui des philosophes pour conclure : « le Dieu des Philosophes est fondateur : Il donne du sens à l’existence, et donc évite les excès et le fanatisme religieux. » Dans une deuxième partie, LV aborde la pensée philosophique du siècle des lumières . Si l’homme a besoin de croire, il faut admettre que la relation de foi est une relation intime.

Extrait audio

Loading the player...

Disponibilité: En stock.

5,00 €

Description

Détails

Laurence Vanin: Philosophe, Essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie enseigne à l’Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l’Université du Temps Libre. Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées » et « Chemins de pensées » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public.

Brigitte Lascombe, auteur et chroniqueuse littéraire, productrice sur RCF Méditerranée

Professeur Henri Joyeux: cancérologue et chirurgien.

Musique : Maurice Clément-Faivre

Pour le Professeur Henri Joyeux, "Un bon menu vaut mieux qu'une ordonnance"; il met donc en avant l'importance de l'alimentation pour notre santé et notre bien-être. Nos défenses immunitaires dépendent de notre alimentation. La santé dépend donc de notre art de vivre. Laurence Vanin va compléter cette approche en parlant de la santé "sociale, relationnelle", indispensable en complément de la santé du corps. Ils évoqueront ensuite le rôle du stress, nécessaire mais pas dans l'excès, puis ils en arriveront à reconnaître que la santé et le bine-être passent par les chemins de l'âme et du coeur.La sagesse est de savoir vivre le "maintenant", de garder la facutlé de s'émerveiller en privilégiant notre relation avec la nature.

Additional Info

Additional Info

Auteurs Brigitte Lascombe, Laurence Vanin
Narrateurs Laurence Vanin
ISBN 9782364065024
Editeurs Ao Vivo Production
Cost Non

Commentaires

Écrivez votre propre avis

Vous donnez votre avis sur : La Philo ouverte à tous - Le Dieu des philosophes

Étiquettes des produits

Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.