Bienvenue sur Voolume

Bergson-Sartre-Laurence-Vanin

La Philo ouverte à tous - Henri Bergson - Jean-Paul Sartre

Auteurs : Laurence Vanin
Narrateurs : Brigitte Lascombe - Laurence Vanin -
Durée : 00:50:00
Taille du fichier : 80

Henri Bergson est né à Paris le 18 octobre 1859, il meurt en Janvier 1941. Prix Nobel de littérature (1927). Son éclectisme est immense : mathématique, biologie. Ses travaux philosophiques sur la Conscience sont très étudiés. On fait aussi référence à ses écrits sur la matière, la morale et la religion. Il nous parle d'un moi intime, d'un moi profond, il est touchant et sa modestie impressionne. Pour Bergson, à l'intérieur de l'homme on trouve une spiritualité qui permet une morale. "Le rire" reste l'un de ses écrits majeurs.


Jean-Paul Sartre est né à Paris, en 1905 et il meurt dans la même ville en 1980. "Père" de la théorie de l'existentialisme, il est philosophe, dramaturge et essayiste. Laurence Vanin nous explique le rôle important et souvent positif de Simone de Beauvoir. Après une enfance difficile qui se traduit chez lui, même plus tard, par une certaine détresse, il est premier à Normale Sup. Le problème avec JP Sartre c'est qu'il n'a pas de morale. Souvent victime de ses ambiguités. Il rejette le Prix Nobel en 1964.

Extrait audio

Loading the player...

Disponibilité: En stock

16,00 €

Description

Détails

Brigitte Lascombe, auteur et chroniqueuse littéraire, productrice sur RCF méditerranée avec comme invité permanent Laurence Vanin, philosophe et essayiste, directrice de "la philo ouverte à tous", professeur à l'Université du sud Toulon-Var.

Dossier de Laurence Vanin : ici

Additional Info

Additional Info

Auteurs Laurence Vanin
Narrateurs Brigitte Lascombe, Laurence Vanin
ISBN 9782364064010
Editeurs Ao Vivo Production
Cost Non

Commentaires

Écrivez votre propre avis

Vous donnez votre avis sur : La Philo ouverte à tous - Henri Bergson - Jean-Paul Sartre

Étiquettes des produits

Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.