Bienvenue sur Voolume

314_la_chute_de_la_maison_Usher

La chute de la maison Usher

Auteurs : Edgar Allan Poe
Narrateurs : Cyril Deguilen
Durée : 00:51:00
Taille du fichier : 130

. Le talent d'Edgar Poe conjugué au style incomparable de Baudelaire nous donne une merveille de littérature fantastique, un chef d'oeuvre dont on ne se lasse pas.


 

Extrait audio

Loading the player...

Disponibilité: En stock.

6,50 €

Description

Détails

« La chute de la maison Usher » est une nouvelle fantastique rendue célèbre grâce à la traduction de Charles Baudelaire. Le narrateur (dont l'identité ne nous est pas connue) arrive à la maison de son ami Roderick Usher, ayant reçu de lui une lettre dans laquelle il se plaignait de maladie et réclamait sa présence. Cette maladie se manifeste par une hyper-acuité des sens et une grande anxiété. La sœur jumelle de Roderick, Madeline, est elle aussi malade, tombant dans des états de transes cataleptiques. Après qu'il lui a récité le poème « le Palais hanté », Roderick soutient à son ami que la maison est dotée de sens, ce qui proviendrait de la façon dont la maçonnerie est entremêlée à la végétation entourant le bâtiment. Plus tard, il lui annonce que Madeline est décédée et qu'il a l'intention de conserver son corps durant 15 jours dans un caveau en attendant de procéder à l'enterrement définitif. Après avoir aidé son ami dans cette tâche, le narrateur constate une aggravation rapide de l'état de Roderick. Une semaine plus tard environ, le narrateur reçoit, par une nuit de tempête, la visite de Roderick qui semble très agité. Le talent d'Edgar Poe conjugué au style incomparable de Baudelaire nous donne une merveille de littérature fantastique, un chef d'oeuvre dont on ne se lasse pas.

Interprètes : Cyril Deguillen

Durée : 51 minutes

Biographie d'Edgar Allan Poe (1809-1849) Considéré comme l'inventeur du roman policier, Edgar Allan Poe évolue tout au long de sa vie entre génie créateur et folie destructrice. Fils de comédiens désargentés, Edgar Poe est adopté après leur mort par un riche négociant avec qui il voyage en Europe. Après de brillantes études en Angleterre, le jeune homme intègre l'école militaire américaine de West Point d'où il est rapidement renvoyé. Alcoolique et sujet aux crises hypocondriaques, l'écrivain est fragilisé par la mort de sa femme, âgée de 24 ans, et décède deux ans plus tard. Longtemps considéré comme un poète maudit, ses écrits fantastiques et cauchemardesques, tels que les recueils de contes 'Histoires fantastiques' ou 'Histoires extraordinaires', sont aujourd'hui reconnus comme précurseurs du surréalisme. C'est en France, en particulier grâce à Baudelaire, son traducteur, qu'Edgar Allan Poe va connaître la notoriété avant de devenir une icône de la littérature mondialement admirée.

Additional Info

Additional Info

Auteurs Edgar Allan Poe
Narrateurs Cyril Deguilen
ISBN Non
Editeurs Compagnie du Savoir
Cost Non

Commentaires

Écrivez votre propre avis

Vous donnez votre avis sur : La chute de la maison Usher

Étiquettes des produits

Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.