Bienvenue sur Voolume

793_G_de_Maupassant_Boule_de_Suif.jpg (92.77 Ko

Boule de Suif

Auteurs : Guy Maupassant (de)
Narrateurs : Hervé Lacroix
Durée : 01:19:26
Taille du fichier : 107.5

« Boule de suif est un chef-d'oeuvre », écrivait Gustave Flaubert. Ce récit l'a imposé comme un maître de la nouvelle. L'histoire, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahi par les Prussiens ...

Extrait audio

Loading the player...

Disponibilité: En stock.

12,00 €

Description

Détails

« Boule de suif est un chef-d’œuvre », écrivait Gustave Flaubert. Ce récit l’a imposé comme un maître de la nouvelle.
L’histoire, inspirée d’un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahi par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Elisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L’espace clos de la diligence fait ressortir l’hypocrisie et la bassesse des bourgeois. Un grand classique de la littérature.

Boule de Suif - 1880

Extrait du texte:

 Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d'armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d'une allure molle, sans drapeau, sans régiment. Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d'une pensée ou d'une résolution, marchant seulement par habitude, et tombant de fatigue sitôt qu'ils s'arrêtaient. On voyait surtout des mobilisés, gens pacifiques, rentiers tranquilles, pliant sous le poids du fusil; des petits moblots alertes, faciles à l'épouvante et prompts à l'enthousiasme, prêts à l'attaque comme à la fuite; puis, au milieu d'eux, quelques culottes rouges, débris d'une division moulue dans une grande bataille; des artilleurs sombres alignés avec ces fantassins divers; et, parfois, le casque brillant d'un dragon au pied pesant qui suivait avec peine la marche plus légère des lignards.

      Des légions de francs-tireurs aux appellations héroïques: "les Vengeurs de la défaite - les Citoyens de la tombe - les Partageurs de la mort" - passaient à leur tour, avec des airs de bandits.

      Leurs chefs, anciens commerçants en drap ou en graines, ex-marchands de suif ou de savon, guerriers de circonstance, nommés officiers pour leurs écus ou la longueur de leurs moustaches, couverts d'armes, de flanelle et de galons, parlaient d'une voix retentissante, discutaient plans de campagne , et prétendaient soutenir seuls la France agonisante sur leurs épaules de fanfarons; mais ils redoutaient parfois leurs propres soldats, gens de sac et de corde, souvent braves à outrance, pillards et débauchés.

      Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on.

 

Additional Info

Additional Info

Auteurs Guy Maupassant (de)
Narrateurs Hervé Lacroix
ISBN non applicable
Editeurs Compagnie du Savoir
Cost Non

Commentaires

Écrivez votre propre avis

Vous donnez votre avis sur : Boule de Suif

Étiquettes des produits

Étiquettes des produits

Utiliser des espaces pour séparer les étiquettes. Utilisez des apostrophes pour les phrases.